top of page

Feue TCHEN Gi-Vane

Fondatrice

Fondatrice :                TCHEN Gi-Vane

Co-Fondateur :           Philippe BERTRAND-TCHEN

Président :                   Jacky VITRAC   (Chargé de cours)    

 

                                                           

Médaillon JV 3.jpg

Feu Philippe BERTRAND-TCHEN

Maître d'enseignement

La rencontre de Philippe BERTRAND-TCHEN avec le Tai Ji Chuan fut le fruit d'un enchaînement de circonstances imprévisibles.

​

Après avoir pratiqué le judo avec un maître japonais 7ème dan au Japon et fait partie du Kodokan, à 40 ans, un grave accident de santé (blocage lombaire quasi paralysant) le porta à réfléchir sur les fondements de la santé et à faire des expériences pour la rétablir et la conserver; sans le savoir, c'était là le début du chemin qui le conduisit au Tai Ji Chuan dont un des principes est la connaissance de soi, corps et mental, et la circulation de l'énergie en soi.

​

Ce fut son épouse qui l'incita à pratiquer le Gong Fu et le Tai Ji Chuan lors d'un séjour à Taiwan où résidait son beau-père.

​

Vers les années 1960, pendant plus d'un an , un maître du Gong Fu venait à leur maison leur enseigner cet art subtil et par la suite, TCHEN Gi-vane donna des cours de Tai Ji Chuan à PARIS, à la salle Pleyel et des stages vers les années 70 dans les centres culturels de la région parisienne, à Rambouillet puis en Belgique et c'est à cette époque des années 60 et 70 que Philippe BERTRAND-TCHEN commençait sérieusement la pratique du Tai Ji Chuan avec son épouse.

​

TCHEN Gi-Vane s'en est allée le 2 février 2021 et son époux s'est impliqué à pérenniser l'association en adaptant les modalités de fonctionnement de l'association et la pratique de l'enseignement des cours.
Philippe BERTRAND, quant à lui, s'est éteint le 23 septembre 2023; s'étant attaché à m'initier, dès 2011, aux fondamentaux de cet art martial; Il m'avait confié, fin 2018, la charge de l'enseignement de la Forme apparentée style WU.

C'est ainsi que, sa volonté de pérenniser ce que TCHEN Gi-Vane et lui-même avait fondé, m'a conduit à transmettre ce qu'il me fut donné d'apprendre et à constater, combien cet art martial ancestral, contribue au bien-être et à l'accomplissement de soi, ce que tout un chacun peut découvrir par une pratique assidue et régulière du Tai-Ji Chuan. 

​

​

​

​

bottom of page