top of page
Les Fondements
​

Le Tai Ji Chuan est lié à la pensée traditionnelle de l'Empire du Milieu ou l'Empire des Tang qui s'étendait depuis la Sibérie au nord jusqu'au Vietnam au sud. Selon les livres anciens, les principes fondamentaux du Tai Ji Chuan avaient été énoncés depuis des millénaires, tant il fait intimement partie de la forme profonde de la pensée de ces pays. Cette pensée a été sous le courant du Tao, que les occidentaux appellent taoïsme et qui a engendré un art de vivre et de nombreuses inventions techniques.

​

Le Tai Ji Chuan s'inscrit dans ce grand courant et Il faut noter et comprendre qu'il y eut presque toujours interaction entre le Tchi Gong, le Gong Fu, d'autres arts martiaux et le Tai Ji Chuan.

​

Au long des siècles, le Tai Ji Chuan ne fut enseigné que sous sa forme ésotérique de maître à élève.

​

Chronologie

​

Quarante-six siècles avant notre époque, l'empereur philosophe Fu Hsi demanda à l'un de ses ministres de faire exécuter la Grande Danse pour améliorer la santé du peuple. C'était, en soi, la "genèse" du Tai Ji Chuan.

​

Certains font remonter le Tai Ji Chuan jusqu'à Lao Tseu. Cependant, d'après l'histoire, après CHANG San Fen, le grand principe de son action, en particulier le Nei Jia se répandit dans le peuple et chez des maîtres dont les noms ne sont pas restés.

​

Vers l'an 190 un physicien fameux, Hua Tu, qui vivait à l'époque des Trois Royaumes, écrivit un traité qui est considéré comme le plus ancien sur les arts martiaux en Chine.

 

Ensuite le grand bodhidharma indien Da Mo, arrivé de Canton en l'an 475, fut à l'origine du système au monastère boudhique de Shao Lin, qui fut ultérieurement développé par d'autres maîtres.

​

A l'époque Song, entre le 10ème et le 13ème siècle, il est relaté que CHANG San Fen, ermite taoïste au monastère de Wu Dang Shan créa un système fondamentalement différent de celui de Shao Lin où il avait étudié les pratiques pendant de nombreuses années. Il est considéré comme le fondateur du Nei Jia, l'école de l'énergie interne dont le berceau de cet art fut le monastère taoïste de Wudang.

 

Il aurait été recréé par CHEN Wang Ting à la fin de la dynastie MING au 17ème siècle. Il le transmit à ses descendants. La famille CHEN fut renommée en art martial pendant des générations.

​

Au 19ème siècle, YANG Lu Chang (1799–1872) s'était fait engager comme serviteur chez un des descendants de la famille CHEN pour en apprendre les secrets. Il y resta 18 ans et un jour il découvrit le maître en train d'enseigner la technique d'émettre et de prendre l'énergie. Le maître ayant reconnu ses capacités l'accepta comme élève. Il créa ensuite son propre style.

​

Son petit-fils, YANG Chen Fu (1883–1936) modifia le Tai Ji Chuan d'origine. Le style WU fut fondé par WU Chian Chuan (1870–1942).

​

Le père de WU Chian Chuan apprit le Tai Ji Chuan par YANG Lu Chang. Le style WU est donc issu du style YANG. Ensuite WU Chian Chuan s'établit à Shanghai où il rendit son style très populaire. Il fonda "The Shanghai Chian Chuan Tai Chi Chuan Association" en 1932. Après sa disparition l'association continua sous la direction de son gendre MA Yueh liang qui avait épousé sa fille Maître WU Yin hua.

​

Actuellement on distingue quatre styles principaux : le style CHEN, le style YANG, le style WU et le style SUN.

bottom of page